Withania somnifera
Famille : Solanaceae
Ashwagandha, Ginseng Indien, Cerise d’hiver…
0°
L’ashwagandha (Withania somnifera), également appelée ginseng indien ou cerise d’hiver appartient à la famille des Solanacées. Originaire d’Inde, du Pakistan et d’Afrique du Nord, de culture facile, en terre ou en pot, elle aime le soleil et nécessite peu d’arrosage une fois bien installée. Cette plante aux nombreuses vertus thérapeutiques est une incontournable de la pharmacopée ayurvédique. Elle fait partie des plantes adaptogènes définies comme ayant la capacité d’aider l’organisme à s’adapter et à rétablir son équilibre.
Description de la plante
L’ashwagandha est une plante vivace au port buissonnant et ramifié mesurant généralement entre 30 cm et 1 m de hauteur. La tige est souvent rougeâtre ou verdâtre, avec un aspect un peu duveteux. Les feuilles sont simples, oblongues à lancéolées, de couleur vert foncé. Les fleurs sont petites, de couleur jaune pâle, chacune est composée de cinq pétales.Le fruit est une baie de couleur rouge, elle sont mâtures quand le calice est desséché.
Conseils de culture
L’ashwagandha préfère les températures chaudes et un climat sec. Elle peut également être cultivée dans des régions tempérées si vous la protégez du froid pendant l’hiver. Dans les régions froides, il est conseillé de la cultiver en serre ou en pot.
L’ashwagandha préfère un sol bien drainé, léger et légèrement sableux et nécessite une exposition en plein soleil pour prospérer. C’est une plante relativement tolérante à la sécheresse, mais elle nécessite un arrosage régulier pendant les périodes sèches.
L’ashwagandha n’a pas besoin d’être taillé, excepté si vous voulez maîtriser sa silhouette.
La partie utilisée de la plante est la racine qui contient les principes actifs. Les racines sont récoltées lorsque la plante commence à se faner et que les feuilles deviennent jaunes. Attendez que les racines aient atteint une taille suffisante (environ 1 à 2 ans pour des racines bien développées). Une fois les racines extraites, elles doivent être nettoyées et séchées à l’ombre avant d’être stockées.
Multiplication
L’ashwagandha peut être cultivée à partir de graines ou de boutures. Les semis sont les plus courants. Semez les graines directement dans le sol au printemps, après tout risque de gel, ou commencez les semis en intérieur quelques semaines avant la plantation en extérieur.
Utilisation
Utilisation médicinale : La partie la plus utilisée de l’ashwagandha en phytothérapie est sa racine. La racine est de couleur beige clair à brun clair, et elle a une odeur caractéristique. Elle est riche en constituants bioactifs tels que les withanolides, qui lui confèrent ses propriétés médicinales.
L’ashwagandha est réputée pour ses propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter au stress. Elle est également utilisée pour ses effets sur la réduction de l’anxiété, l’amélioration de la qualité du sommeil, et la stimulation de la vitalité et de la résistance physique.