Gros thym

Coleus amboinicus – Famille : Lamiaceae

Gros thym antillais, Ti baume, Grosse menthe …

Originaire d’Afrique australe, orientale et d’Afrique du Sud, Coleus amboinicus est une plante à cultiver en pot qu’il faudra rentrer en hiver car elle craint le gel. Trouvez-lui un endroit semi-ombragé, elle aime l’humidité mais il faut l’arroser avec parcimonie.

Rédigé à partir d’extraits d’un excellent article paru sur https://lavierebelle.org

Plante herbacée vivace, succulente et aromatique qui peut être rampante ou atteindre une cinquantaine de cm de hauteur. Ses feuilles ovées, aux bords crénelés sont épaisses et veloutées de duvet. Elles dégagent un fort parfum lorsqu’on les froissent. Ses fleurs apparaissent dit-on en grappes de 10 à 30 cm et auraient une corolle blanchâtre, rosée ou couleur lilas (Nous confirmons, chez nous la floraison était couleur lilas).

On trouve cette Lamiacée à l’état naturel en Afrique du Sud (province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, Swaziland jusqu’en Angola et au Mozambique) jusqu’au nord du Kenya et de la Tanzanie, où elle pousse dans les forêts, sur les pentes rocheuses et sur les terrains plats ou sableux à basse altitude.

D’Afrique australe, elle a été transportée par des commerçants arabes le long des routes commerciales maritimes de l’océan Indien et s’est ainsi naturalisée en Arabie, en Inde et en Asie du Sud-Est.

La plante a ensuite été importée en Europe, puis d’Espagne dans les Caraïbes et sur le continent américain, d’où son nom de thym espagnol.

On trouve également la plante dans les Îles du Pacifique.

Du fait de sa large diffusion, la plante est dotée de nombreux noms vernaculaires. En voici un échantillon :

- Pays francophones : Origan cubain, Gros thym antillais ; Gwo thym, Ti baume. (Île de la Réunion)

Usages culinaires

Les feuilles dégagent un parfum puissant. Sa saveur évoque comme un mélange d’herbes comme le thym, la sauge, la menthe et l’origan.

Sur l’île de la Réunion, les feuilles fraîches ou séchées parfument les marinades, les soupes, les plats à base de riz et de poulet, les poissons, le calalou et autres soupes, les haricots, les salades. Elles sont également un ingrédient de farces.

Elle sont hachées et transformées en boulettes de farine et frits dans de l’huile ou du beurre.

À Hawaii, la plante est utilisée comme aromate de poisson, de mouton et de chèvre.

En Inde, Les feuilles sont parfois consommées crues avec du pain et du beurre. Les feuilles hachées servent également de substitut à la sauge (Salvia officinalis Linn.) dans les farces .

La plante est parfois utilisée pour remplacer l’origan dans certaines préparations culinaires étiquetées « saveur d’origan ». Il peut être consommé en salade ou en aromate dans une soupe, ou encore en beignet.

À Madagascar, on ajoute parfois des feuilles dans la nourriture, en particulier dans le plat appelé « romazava ».

En Indonésie Coleus amboinicus est un aliment traditionnel utilisé dans la soupe pour stimuler la lactation pour le mois suivant l’accouchement.

Aux Antilles, on fabrique rafraîchissant un sirop de gros thym.

Composition phytochimique et activités biologiques

L’huile essentielle de Coleus amboinicus est riche en monoterpènes oxygénés, hydrocarbures monoterpéniques, hydrocarbures sesquiterpéniques et sesquiterpènes oxygénés. (terbutil-anisol, caryophilène, p-cymène, 4-terpinéol, thymol et verbénone, carvacrol, cinéol, ß-caryophilène, humulène, α-terpinène, ß-terpinéol, terpinolène, salicilate d’éthyle)

L’huile essentielle de feuille de Coleus amboinicus est particulièrement riche en monoterpènes phénoliques tels que le Thymol et le Carvacrol.

La plante contient également des flavonoïdes : apigénine, chrysoériol, chrysimaritine, ériodictiol, lutéoline, quercétine, salvigénine, taxifoline ; des triterpènes : acides euscafique, maslinique, oléanolique, dihydroxy-oléanolique, pomolique, tormentique et ursolique.

Toutes les parties de la plante contiennent des tanins, mais la teneur en tanins est la plus élevée dans les extraits de racines (126 μg / g), suivis des extraits de feuilles (90 μg / g) et de tige (81 μg / g).